10 bonnes raisons de toujours avoir une lampe sur soi.

Avoir une lampe sur soi pourquoi faire ? C’est un peu ce que pense beaucoup de personnes jusqu’au jour où ils se retrouvent dans le noir complet et qu’ils doivent se déplacer. C’est à ce moment là que leur périple commence pour le meilleur… et pour le pire.

 

01 – POUR ÉCLAIRER.
Cela semble tout à fait logique. À quoi servirait une lampe si ce n’est pour éclairer ? Le fait est que nombre de personnes que je côtoie n’ont tout simplement pas de lampe sur eux. Bon, ils ont un smartphone. C’est déjà bien mais dans certains cas ce n’est pas suffisant (voir la raison numéro 09).
S’ils laissent tomber leur clés dans la rue et que celles-ci glissent sous une voiture, ils vont les chercher pendant de longues minutes. Pareil en boîte de nuit, au ciné, dans un bar, dans une salle de spectacle, pendant un concert où quelqu’un laisse tomber un truc et c’est partit pour tâter le sol (avec tout ce qui traîne par terre) avant de retrouver cet objet. Il y a aussi le moment où ils rentrent chez eux le soir et qu’ils s’y prennent à 10 fois avant de pouvoir faire entrer leur clef dans la serrure. Bref un peu de lumière aurait bien aider, non ?

 

02 – POUR VOIR VOTRE CHEMIN.
Imaginez-vous arrivant pour une super soirée chez vos amis. Le coin est plutôt sombre et vous devez garer votre voiture à vingt ou trente mètres de là. Il fait nuit noire et vous devez marcher jusqu’à leur maison sans rien voir de votre chemin.
Si vous avez un smartphone, c’est géant ! S’il n’a plus de batterie, c’est moins géant… À vous le risque de marcher dans une grosse flaque d’eau au mieux, de boue au pire. Il y a, aussi, le risque de tomber en butant votre pied dans une grosse pierre ou dans le bord d’une marche ou pire de vous tordre la cheville en marchant dessus de travers. Bien sûr, vous ne verrez rien de ce qui traîne par terre et encore moins les branches d’arbres à hauteur de tête; sans parler de la plaque d’égouts où vous avez toutes les chances d’y coincer votre talon, n’est-ce pas mesdames ? Vous ne verrez ni le tuyau d’arrosage laissé là par inadvertance, ni les pots de fleurs et autres nains de jardin. Bref, ces quelques minutes de marche risquent d’être très longues sans moyen pour y voir quelque chose.

 

03 – POUR VOUS ÉCLAIRER EN INTÉRIEUR EN CAS D’URGENCE.
Je pense que c’est un des raisons principales de toujours avoir une lampe sur vous. Imaginez-vous en concert. La musique bat son plein et d’un coup plus de lumières. Une alarme retentit et vous devez prendre les issues de secours. Heureusement, la plupart des lieux publics ont des lumières d’urgences, au mieux qui éclairent un peu la salle, au pire qui indique juste les issues de secours. Sans lampes sur vous, vous devrez faire attention où vous mettez les pieds car vous pouvez aisément perdre l’équilibre en posant mal votre pied sur une marche ou en butant dans un sac que quelqu’un dans la panique aurait laissé sur place. Vous risquez même de marcher sur quelqu’un qui est tombé et qui était difficile à voir dans le noir.
De plus, en n’ayant aucun moyen de voir où vous mettez les pieds, vous vous mettez au même niveau de besoin que tous les gens présents. Vous ne pourrez pas rassurer complètement les gens qui sont avec vous. Vous ne pourrez pas vraiment les assister efficacement car vous êtes dans le même besoin de voir qu’eux. Avec une lampe, vous pourrez être plus efficace pour rassurer et guider les autres vers la sortie.

 

04 – POUR VOUS ÉCLAIRER EN EXTÉRIEUR EN CAS D’URGENCE.
Sur une départemental tranquille en plein nuit, vous êtes témoin d’une sortie de route. La voiture se retrouve en contre-bas de la route tous feux éteints. Vous voudriez porter secours au conducteur ou au moins pouvoir donner des indications précise de l’état de celui-ci aux secours, mais vous n’y voyez rien. Impossible de placer votre voiture pour que vos phares éclairent les lieux. Bref, à part appeler les secours, installer votre triangle de signalisation et attendre vous ne pourrez rien faire de plus. Vous pensez y aller en utilisant votre téléphone comme lampe. C’est courageux mais c’est un pari risqué car si votre téléphone tombe et se casse, en plus de ne plus avoir de téléphone au cas où les secours auraient du mal à vous trouver, vous n’aurez plus de lampes pour revenir en sécurité à votre voiture.
Ceci dit dans certains cas, il vaut mieux juste appeler les secours et ne rien tenter de plus si c’est pour vous mettre dans une situation où vous aurez, vous aussi, besoin de secours.

 

05 – POUR TROUVER VOS AFFAIRES DANS UN ENDROIT SOMBRE (CAVE, PLACARD, ARMOIRE, GARAGE…).
Un truc bête à mourir : Vous cherchez un objet chez vous dans un endroit que vous connaissez bien mais il fait trop sombre pour y voir quelque chose. Cela peut-être dans votre garage, le soir, en cherchant une clé de quinze parmi des dizaines d’autres dans lesquelles vous fouillez depuis cinq minutes. Si vous ne déplacez pas votre boîte à outil pile sous la lampe de votre garage pour pouvoir lire le numéro rapidement sur celles-ci, vous aurez toutes les peines du monde à retrouver la clé tant convoitée.
Dans une armoire de la cuisine où vous essayez de retrouver une boîte de petits pois extra fins parmi d’autres boîtes de petits pois normaux. Difficile de lire l’étiquette lorsque que la boîte est au fond du placard. Il ne vous reste plus qu’à sortir les boîtes l’une après l’autre jusqu’à trouver la bonne.
Et la liste de ce genre de situations est longue, très longue…

 

06 – POUR SIGNALER VOTRE POSITION.
Et oui en pleine nuit en déplacement, en balade, en bivouac ou autres activités nocturnes rien de mieux qu’une petite lumière pour signaler votre position. Vous pourrez directement montrer le chemin à suivre ou montrer où vous êtes si vous vous êtes laissé distancer.
Mais plus que ça, vous pourrez montrer votre localisation si vous êtes en danger. Si vous êtes victime d’un accident, en contre-bas de la route, vous pourrez aisément montrer directement votre position aux secours et aussi leur faire comprendre, en secouant la lampe, que vous êtes toujours conscient si votre smartphone est tombé en rade.
Avec une lampe assez puissante, si vous êtes coincé dans votre véhicule, vous pourrez même signaler votre présence aux autres automobilistes qui pourraient s’arrêter pour vous porter secours.

 

07 – POUR COMMUNIQUER DE LOIN.
Cela nécessite d’avoir un langage entre vous et vos interlocuteurs mais vous pourrez aisément communiquer avec une lampe soit par des mouvements, soit par des impulsions comme pour le morse et ce à plusieurs centaines de mètres de distance. Très utile pour donner des indications ou demander de l’aide.

 

08 – POUR AVEUGLER UN AGRESSEUR.
Alors ça, ça ne fonctionne que si votre lampe est plus puissante que la lumière ambiante et est capable de s’allumer et de s’éteindre d’un coup. Dans ces cas là, une lampe avec un bouton est plus appropriée qu’une lampe avec une tête rotative.
Il faut que la lumière éclaire directement les yeux de l’agresseur plus qu’elle s’éteigne pour le plonger de nouveau dans la pénombre. Il ne verra plus rien pendant quelques secondes, ce qui vous laissera le temps de fuir ou de lui asséner un bon coup dans les parties avant de fuir. Bien sûr une fois la lampe éteinte, vous devrez fuir sans la rallumer. Ce sera plus facile pour vous car vous n’avez pas été ébloui. Ensuite, interdiction d’utiliser votre lampe lors de votre fuite car vous allez donner votre position à votre agresseur. Si vous êtes loin de tous lieux publics, cachez-vous dans l’ombre, loin de toutes sources de lumière. Mettez-vous dans une position où vous pourrez repartir en courant si besoin mais dans laquelle vous pourrez rester de longues minutes sans bouger. Ne faites plus aucun bruits (même en respirant). Surtout n’utilisez ni votre lampe, ni votre smartphone avant d’être sûr que votre agresseur est loin. Tendez l’oreille et écoutez si on se déplace autour de vous. Bouger très lentement et si possible uniquement la tête pour vérifier que rien ne vient si vous entendez un bruit. Évitez les mouvements brusques que votre agresseur pourrait apercevoir du coin de l’œil.
Au pire, prenez un objet lourd et dur en main comme une grosse pierre avec laquelle vous pourrez frapper à la tête si votre agresseur se repointe.
C’est une technique à utiliser uniquement si vous ne pouvez pas fuir. Si vous pouvez fuir, ne tentez rien, fuyez vite et très très loin.
Pour être efficace avec cette technique, il faut vous entraîner à attraper votre lampe, éblouir votre agresseur, le tout sans regarder vos mains, ni votre sac. Vous devez être capable de tout faire au toucher. Si votre lampe est attachée à vos clefs, lors de votre fuite, serrez vos clefs dans votre main pour éviter que leur bruit n’indique votre position.

 

09 – PARCE QU’UN SMARTPHONE NE VAUT PAS UNE LAMPE.
Le smartphone est un super outil et ne compter que sur lui pour vous éclairer n’est peut-être pas une si bonne idée. Un téléphone a trois gros soucis : il est fragile, il n’est souvent pas étanche et il nous sert à maintenir le contact avec les secours. Donc, il est préférable qu’il soit à l’abri.
De plus, si vous devez rester en ligne avec les secours, vous allez avoir du mal à discuter avec eux et éclairer la scène avec le flash. Bon ok, il y a le mode haut-parleur qui vous permet de tenir le téléphone à bout de bras pour éclairer la scène tout en parlant aux secours ou alors l’utilisation d’une oreillette bluetooth. Dans ce cas, que faites-vous de la durée de la batterie si vous avez besoin de votre téléphone pendant plusieurs heures ou si vous êtes déjà limite niveau batterie ?
De plus, aider quelqu’un avec un téléphone en main pour vous éclairer n’est pas super confortable. Avoir une lampe en main non plus, vous me direz, mais vous serez plus enclin à cogner la lampe partout car elle est faite pour ça. Vous pourrez aussi, dans la plupart des cas, la poser quelque part et l’orienter vers vous ce qui sera déjà plus compliqué avec un smartphone.

 

10 – PARCE QU’IL N’Y AURA PAS FORCÉMENT QUELQU’UN AVEC UNE LAMPE DANS LE COIN POUR VOUS AIDER.
A chaque fois que j’ai utilisé ma lampe pour aider des gens que je connaissais ou que je croisais, leur réaction a souvent été : « ah vous êtes bien équipé » ou « toi, tu as tout sur toi, dis donc ! ». Et si je leur dit « mais tu peux t’en acheter une, c’est pas très cher », on me répond un truc du genre : « Ça va me servir à quoi » ou mon préféré : « Pas la peine, tu en as une toi »…
Le soucis est que le jour où ils auront besoin de lumière et que je ne serais pas là, ils vont galérer comme des grands.

 

En conclusion, il existe des lampes assez petites à mettre avec vos clefs ou dans une poche. Elle se fera vite oubliée mais vous sera très certainement utile le moment venu.

Vous avez aimé cet article ?

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir tous les prochains articles.
(Vous recevrez max. deux e-mails par semaine)

Vos informations resteront confidentielles
Be the first to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *