Cliquez sur le bouton ci-dessous pour l’acheter.
Dans la boîte, nous avons un mode d’emploi, un adaptateur secteur USB qui fait un peu cheap, des vis et chevilles pour la fixation au mur et la caméra en elle-même munie de son câble USB d’à peu près 2 mètres.
La caméra est dite IP car elle se connecte à votre wifi et à internet. Vous pouvez donc voir ce qu’elle filme en direct sur votre téléphone, et vous recevez des alertes si la caméra détecte un mouvement ou une personne.
La caméra filme en 4K. Il y a quatre lampes leds et deux objectifs car il y a un grand angle et un zoom 6x. Ce qui est super intéressant pour voir des détails comme une plaque d’immatriculation par exemple.
Elle est aussi motorisée pour couvrir un plus grand champ de vision et elle est munie de deux antennes wifi orientables.
En dessous, sous un cache en caoutchouc, il y a le port micro SD et le bouton de reset. C’est assez étrange que cette partie soit aussi ouverte puisque l’on voit l’intérieur de la caméra. Il faudra faire gaffe à ne rien laisser tomber dedans.
La caméra est aussi IP66. C’est à dire qu’elle résiste à la poussière et aux projections d’eau. Personnellement, je la placerai sous une avancée de toit pour éviter qu’elle ne se prennent trop la pluie et le soleil, car cela fait vieillir le plastique qui peut ne plus être étanche après quelques années.
La caméra a un socle intégré avec plusieurs trous pour la fixer au mur.
Petit bémol, le câble ne se détache pas. Ce qui peut être un souci si vous faites un trou dans le mur derrière la caméra pour y passer le câble. Il faudra un trou assez grand pour passer la grosse fiche USB.
L’installation est assez rapide avec leur programme O-kam Pro. Il suffit de se créer un compte, de rentrer le nom de votre réseau wifi et son mot de passe et le programme va générer un QR code que vous devrez mettre devant la caméra pour que celle-ci puisse se connecter à votre réseau.
Si ça ne fonctionne pas, au premier allumage la caméra émet son propre réseau wifi. Il vous suffit de vous y connecter pour avoir accès aux paramètres internes et de renseigner votre wifi et son mot de passe. Et le tour est joué.
En terme de performance, la caméra donne de très bon résultat autant en image qu’en réactivité.
Comme la caméra est branchée en permanence, elle filme aussi en permanence. Ce qui est intéressant pour être sûr de ne rien rater.
La fonction géniale de cette caméra est le suivi de sujet, et ça c’est super intéressant !
Si la caméra détecte une forme humaine, elle va utiliser ses moteurs pour suivre la personne jusqu’à ce qu’elle ne soit plus dans le champ de vision de la caméra. Ensuite, elle revient automatiquement à sa position de départ. Très bien comme fonction !
Par contre, il n’y a pas de batterie interne. Ce qui veut dire que si vous avez une coupure de courant, la caméra s’éteindra mais heureusement, une fois rallumée elle se reconnectera automatiquement à votre réseau wifi.
Vu qu’elle fonctionne en 5v, vous pourrez la faire fonctionner sur une batterie de téléphone. Elle consomme 0,33 A en fonctionnement fixe (sans utiliser ses moteurs pour faire une rotation). Elle pourrait donc fonctionner pas loin de 30 heures sur une batterie externe de 10 000 mAH, si la caméra ne bouge pas.
Si vous voulez qu’elle ne s’éteigne pas en cas de coupure de courant, il vous suffira de brancher la caméra sur un onduleur et elle fonctionnera en continue sans interruption même s’il y a une coupure de quelques heures.
Un bon point est que la caméra est munie d’un micro et d’un haut-parleur. Vous pourrez donc écouter le son de l’endroit que filme la caméra, mais vous pourrez aussi parler à quelqu’un directement avec cette caméra comme avec un interphone.
Le programme Okam Pro est assez standard.
- Vous pourrez orienter et paramétrer la caméra
- régler la résolution de l’image
- gérer la détection de mouvements
- gérer la zone de l’image à surveiller
- paramétrer une croisière où la caméra va faire des rotations continues pour balayer toute une zone
- Prendre un photo
- enregistrer une vidéo
- ou encore déclencher une sonnerie d’alarme depuis la caméra
La caméra est équipée d’une vision de nuit infrarouge mais elle peut se servir de ses lampes led pour éclairer la zone. Cela vous permet de voir des détails impossibles à voir avec l’infrarouge mais vous pouvez paramétrer la caméra pour qu’elle allume ses lampes led quand elle détecte quelque chose.
Déjà, c’est intéressant pour faire fuir les intrus mais surtout mais elle peut aussi du coup, servir de lampe automatique quand vous passez le soir. Plutôt pratique si en plus elle vous suit pour vous éclairer.
Par contre, si vous regardez la vidéo en direct vous ne pourrez pas allumer directement les lampes led, il faudra aller dans les paramètres de vision de nuit pour passer en vision couleurs. Ce qui n’est pas super pratique.
La caméra peut sauvegarder les vidéos des personnes qu’elle détecte, soit sur une carte micro SD que vous aurez mis dans le port sous la tête rotative, soit dans le cloud (sur des ordinateurs distants) via un abonnement.
La sauvegarde dans le cloud est très intéressante pour être sûr de ne pas perdre de vidéos, si par exemple, la caméra est accessible et que les intrus venaient à la casser ou la voler avec la micro SD dedans.
À l’heure où je fais cette vidéo, il faut compter 37 € pour une année de sauvegarde dans le cloud, avec des vidéos qui sont sauvegardées durant 7 jours, ou alors 46 €/an pour que les vidéos soient sauvegarder pendant 30 jours. Ces tarifs ne sont valable que pour une caméra. Si vous en avez plusieurs, il faudra prendre un abonnement par caméra.
Si vous cherchez une caméra assez polyvalente pour surveiller l’intérieur ou l’extérieur de votre habitation ou surveiller des enfants ou des animaux sans avoir d’angle mort grâce à sa motorisation, alors cette caméra est faite pour vous.
Voici, un lien affilié dans la description pour la trouver facilement.
Merci d’avoir lu cet article. Rendez-vous au prochain.
Be the first to comment