12 qualités indispensables d’une lampe pour vos clés de voiture

Toutes les lampes torches ne sont pas faites pour aller avec un trousseau de clés de voiture. Or, avoir une lampe avec vos clés de voiture pourrait être très pratique mais aussi peut-être vous sauver la vie.

Je vous livre mes 11 qualités indispensables pour qu’une lampe soit intéressante à accrocher à vos clés de voiture.

 

01 – UNE LONGUEUR MAXIMALE DE 7 CM.
Il est clair qu’avoir une lampe sur son trousseau de clés de voiture signifie qu’elle ne doit pas prendre trop de place. Votre trousseau doit pouvoir encore aller là où vous le rangez d’habitude. Le but étant d’avoir une lampe accrochée à vos clés et non le contraire. L’appréciation de la longueur est ici assez personnelle car cette longueur permet de ranger votre lampe dans la poche de votre pantalon ou dans votre sac sans que cela ne gêne. Si vous avez de plus grandes poches alors une plus grande lampe pourrait aussi faire l’affaire.

 

02 – ACCEPTANT UNE PILE AAA OU ÊTRE RECHARGEABLE.
Pourquoi une pile AAA ? parce que l’on en trouve partout et qu’il en existe des rechargeables. Beaucoup de lampe torche que l’on trouve ici et là sur le net ont des piles particulières (CR123a, 18650, 14500, etc…) souvent ces piles ont une bonne puissance pour alimenter vos lampes pendant plusieurs heures. Le gros soucis de ces piles, c’est qu’on ne les trouve pas partout et nécessitent leur propre chargeur. Personnellement, j’ai toutes mes lampes qui fonctionnent soit avec des AA, soit avec des AAA ou soit sont directement rechargeables. Vous pouvez faire différemment. Dans ce cas, ayez assez de piles en réserve pour les faire tourner.

 

03 – LA BOUCLE POUR FAIRE PASSER L’ANNEAU DU TROUSSEAU DOIT FAIRE PARTIE INTÉGRANTE DU DESIGN DE LA LAMPE.
Quand je met une lampe avec mes clefs qui seront ensuite dans ma poche, j’ai besoin que tous les éléments tiennent bien ensemble. Donc, je passe l’anneau du trousseau directement dans la boucle de la lampe prévue pour ça.

Lampe

Comme ça, si je doit tirer fort sur le trousseau, je suis sûr que tout restera bien ensemble. Or, souvent les lampes sont livrées avec de petits anneaux de porte-clefs. J’évite de les utiliser si mon trousseau est destiné à être dans ma poche car avec la pression qui sera exercée sur ce petit anneau, il a toutes les chances de se déformer. À la longue, l’anneau ne remplira plus son rôle et quand vous tirerez sur votre trousseau, votre lampe a toutes les chances, un jour, de se détacher de celui-ci.

De plus, la finesse de ces petits anneaux fait, qu’avec la pression, ils peuvent se prendre dans les fibres de votre pantalon et se tordre encore plus, voire d’y rester coincé.

Mais si vous rangez votre trousseau de clés de voiture dans votre sac ou dans votre veste alors vous pouvez utiliser un anneau de porte-clés, car la pression sur votre trousseau sera moindre que dans votre poche de pantalon.

 

04 – ÊTRE ÉTANCHE.
Il est indispensable qu’une lampe soit étanche. Elle ne vous serait d’aucune utilité, si au premier contact avec de l’eau, elle s’arrêtait de fonctionner. Nous pensons souvent que étanche ne concerne que le fait d’être sous la pluie ou de laisser tomber la lampe dans une flaque d’eau mais dans notre poche, elle sera aussi soumise à la vapeur d’eau émise par notre peau. Sans une bonne étanchéité, une lampe pourrait s’oxyder rien qu’en restant dans votre poche à ne rien faire.

De plus, si vous tombez en panne en pleine nuit et que vous avez besoin de lumière, ce serait bête que votre lampe claque juste à cause de la pluie.

 

05 – ÊTRE RÉSISTANTE AUX CHOCS ET À LA PRESSION.
Idem que pour l’anneau qui l’attache au trousseau de clés. Si la lampe ne résiste pas à la pression, elle se cassera avant même que vous puissiez l’utiliser. La partie la plus sensible est celle qui la rattache au trousseau. C’est cette partie qui devra résister aux torsions du trousseau dans votre poche. Si cette partie est en plastique fragile autant dire qu’il ne durera que quelques mois dans une poche de jeans. Dans ce cas là, elle devra être soit tout en métal, soit dans un plastique très dur mais avec une boucle en métal sertie dans le plastique pour l’attacher au trousseau de clefs.

Lampe

De plus, une lampe robuste pourrait survivre à un accident et être opérationnelle pour vous éclairer ou signaler votre position aux secours.

 

06 – AVOIR UNE PUISSANCE ASSEZ ÉLEVÉE POUR VOIR AU MOINS À 30 MÈTRES.
Vous déplacer avec une lampe qui éclaire à peine à vos pieds ne sera pas une partie de plaisir. Bien voir 10 mètres ou plus devant vous est bien plus confortable. Il existe toutes sortes de puissances de sortie mais essayez d’être au-dessus des 50 lumens. Une puissance de 120 lumens est intéressante si vous voulez voir d’assez loin en zone dégagée. Cela pourrait aussi être très utile, si vous devez remonter d’un fossé dans lequel vous venez de tomber avec votre voiture.

 

07 – AVOIR PLUSIEURS PUISSANCES DE SORTIE.
Avoir deux ou trois puissances de sortie est intéressant pour deux raisons, l’éblouissement et l’autonomie. Si vous devez lire une carte, ou changer une roue en pleine nuit, lorsque que vos yeux sont habitués à la pénombre, 130 ou 300 lumens de puissance dans la face sera très désagréable. Avoir de plus faibles puissances sera bien plus intéressant dans ces cas là. En plus, si vous utilisez la lampe à faible puissance la plupart du temps, les piles se déchargeront moins vite.

 

08 – AVOIR UN MODE « BEACON » OU « SOS ».
Le mode « beacon » est émet un flash toute les 2, 3 secondes. Le mode SOS, comme son nom l’indique, fait le SOS en morse. L’idée est d’avoir un moyen de signaler votre position pendant plusieurs heures en cas d’accident surtout si vous êtes coincé dans la voiture ou incapable de vous déplacer. Car comme la lampe n’est pas allumée en permanence, ce mode peut tenir une nuit entière. Il n’est pas rare d’avoir de petites lampes capables de tenir 20h en mode « beacon » et un poil moins en SOS. Ce mode est pour moi indispensable pour une lampe destinée aux clés de voiture, surtout si vous conduisez souvent de nuit.

 

09 – UNE BONNE AUTONOMIE.
Pour moi une bonne autonomie, c’est 5 ou 6 heures à puissance normale. En règle générale, une petite lampe ne dépasse guère les 1h30 à la puissance maximale (120/130 Lumens). Par contre avec une puissance plus faible cette autonomie est plus longue. D’où la nécessité d’avoir plusieurs puissances de sortie.

 

10 – S’ALLUMER AVEC UN BOUTON.
Pourquoi un bouton ? La raison est simple. Elle s’allume avec une seule main. Une lampe qui vous accompagne dans votre voiture doit pouvoir vous être utile en cas d’accident. Si vous avez une main blessée et qu’il vous faut vos deux mains pour allumer votre seul moyen de signaler votre présence, votre lampe vous sera inutile dans le pire moment qui soit. Bien sûr, les lampes qui s’allument en tournant l’avant sont aussi allumable d’une seule main mais avec le temps, ce type de lampe devient de plus en plus difficile à tourner. Ce le sera encore plus si vous devez l’allumer avec une main douloureuse ou si vous avez les doigts engourdis.

 

11 – NE PAS AVOIR TENDANCE À S’ALLUMER DANS LA POCHE OU DANS LE SAC.
Il est agaçant d’avoir besoin de sa lampe et que celle-ci soit totalement déchargée car elle s’est allumée toute seule dans votre poche ou dans votre sac. Ce n’est pas systématique heureusement mais cela peut quand même arriver. Les lampes à boutons sont les plus sensibles à ce problème. La pression exercée sur un trousseau de clés est suffisante pour presser le bouton de votre lampe et l’allumer. Heureusement, certains constructeurs ont prévu le coup en mettant un mode « lock » qui empêche la lampe de s’allumer sans faire une manipulation particulière, ou de devoir faire un double clic pour actionner la lampe ; ce qui réduit le risque qu’elle s’allume toute seule. Je vous conseille donc ce type de lampe.

 

12 – ÊTRE FACILE À UTILISER.
« C’est une évidence » me direz-vous. Oui, mais vous devez penser qu’en cas d’accident, vous pourriez être sonné et ne plus avoir les idées claires pour vous souvenir de la manip à faire pour allumer votre lampe. Je vous conseille de vous entraîner à allumer votre lampe et de vous mettre sur un mode en particulier sans la regarder et dans toutes les positions possibles. Le but est d’entraîner votre mémoire musculaire, car en cas de choc à la tête, votre corps pourrait peut-être se souvenir du fonctionnement de votre lampe.

 

Ces qualités forment aussi mes critères de notation des lampes torches, que j’essayerai sur ce blog, destinées à passer leur vie accrochées à un trousseau de clés ou dans une poche.

Vous avez aimé cet article ?

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir tous les prochains articles. (Vous recevrez max. deux e-mails par semaine)

Vos informations resteront confidentielles
Be the first to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.