Le Thrunite Ti3, une petite lampe pleine de qualités.

Pour mon nouvel essai, j’ai voulu vous présenter la Thrunite Ti3, une lampe que j’ai depuis quelques temps. Petite et puissante, elle ne manque pas d’atouts mais selon mes critères de sélection, elle a un défaut : Découvrez lequel.


 

PETITE, PUISSANTE ET ROBUSTE.
Le Ti3 est en aluminium et fait vraiment solide au creux de la main. Elle est livrée dans une petite boîte métallique très intéressante pour toutes les personnes qui adore utiliser ce type de boîte pour leur équipements EDC. Très bon point !

IMG_9226
IMG_9232
IMG_9229

Elle ne mesure que 72 mm de long, 14 mm de diamètre pour 25,5g (pile comprise) sur la balance.

Thrunite Ti3

Elle nécessite une pile AAA, elle est étanche IPX8 et la vitre avant est en verre. Bref que du bon !

Thrunite Ti3

De plus, Le Thrunite Ti3 est livrée avec et un clip métallique amovible que vous pouvez installer dans deux sens pour l’accrocher au bord d’une poche ou alors à la visière d’une casquette comme lampe frontale.

Thrunite Ti3

IMG_9222
IMG_9220

 

Il y a aussi un mousqueton et une chaînette. Le mousqueton devrait tenir dans le temps mais je ne dirais pas la même chose de la chaînette car même si elle offre une certaine souplesse dans les mouvements de la lampe, ses maillons pourraient s’ouvrir et désolidariser la lampe du mousqueton.

Thrunite Ti3

 

3 PUISSANCES D’ÉCLAIRAGE ET UN MODE STROBE !
L’allumage est assez simple sur ce type de lampe, vissez la tête et elle s’allume. Pour passer d’une puissance à une autre dévissez la tête pour éteindre la lampe et revissez-la pour la rallumer dans les deux secondes : Elle passera à la puissance suivante et ainsi de suite.
Les puissances vont de la plus faible à la plus forte. Cela vous évitera d’être ébloui.
Au premier allumage, la lampe délivre 0,04 lumens. Ça à l’air anecdotique comme ça mais c’est amplement suffisant pour lire dans la pénombre et pour une autonomie de 115h à cette puissance, vous avez de quoi lire. La seconde puissance est de 12 lumens pour 6h20 d’autonomie et enfin 120 lumens pour 30 min d’autonomie à la dernière puissance.

La lumière émise est plutôt jaunâtre comme les lampes avec ampoules à incandescence. Dans l’image ci-dessous, vous pourrez voir la différence avec le T2S de Nitecore (à gauche) qui à une lumière blanche. À priori, il existerait une version du Ti3 avec une lumière blanche dite « Cool White ».

Thrunite Ti3

Enfin la lampe possède un mode strobe à 120 lumens auquel vous pouvez avoir accès en passant d’un mode à l’autre six fois de suite. En gros, faible – moyen – fort – faible – moyen – fort – strobe. Le strobe est un clignotement assez rapide de la lampe; 13hz d’après le manuel.

La lampe dispose aussi d’un mode mémoire : Vous l’éteignez et la rallumez dans les 10s, elle se rallumera sur la dernière puissance utilisée. Par contre, la mémoire ne fonctionne pas avec le mode strobe. La lampe repasse à la puissance la plus faible si vous l’éteignez et la rallumez.

 

OUI, MAIS ET CE DÉFAUT !
Si vous avez lu mon article : les 10 qualités indispensables d’une lampe torche destinée à votre trousseau de clés, vous avez sûrement remarqué le défaut sur les photos précédentes.
Pour moi, le défaut de cette lampe est l’attache qui permet de l’accrocher à votre trousseau de clés ou ailleurs. Le problème ne vient pas du mousqueton, ni de la chaînette qui l’accompagne mais plutôt du petit anneau de porte-clés relié à la lampe. Cela n’aurait pas été un problème en soit si le trou de la lampe par où passe cet anneau n’était pas si minuscule. En effet, si vous retirez ce petit anneau, le trou de la lampe ne permet pas de passer un anneau de porte-clés plus gros et plus robuste.

Thrunite Ti3

Dans mon article, je précise que ce type de petits anneaux peut à la longue se déformer dans votre poche et un jour s’ouvrir complètement lorsque vous tirerez sur votre trousseau pour le sortir de votre poche. De plus, la finesse de ces petits anneaux fait, qu’avec la pression, ils peuvent se prendre dans les fibres de votre pantalon et se tordre encore plus voir d’y rester coincé.

Par contre dans le cas où votre trousseau de clés se trouve dans un sac à main, le problème se pose beaucoup moins car les pressions exercées sont nettement plus faibles voir inexistantes.

 

EST-ELLE FACILE À UTILISER ?
Comme pour la plupart des lampes étanches où il faut actionner la tête de la lampe, l’allumage n’est pas très aisé dû aux joints d’étanchéité. Par contre du fait de sa longueur et de sa surface rugueuse, l’utilisation à une main sera plus aisé qu’avec une lampe plus petite et/ou plus lisse.
Quand la lampe s’allume à 0,04 lumens, si vous n’êtes pas dans la pénombre, il vous sera difficile de savoir si la lampe est allumée. Vous vous surprendrez à regarder vers la led pour voir si elle est en route. Rien de bien grave en somme.

 

À QUOI PRÊTER ATTENTION.
Comme la majorité des lampes qui actionnent par rotation de la tête, après avoir éteint la lampe, elle peut se rallumer pendant une pression sur la vitre. Si c’est le cas, il faut la dévisser un peu plus pour éviter ce problème.

 

CONCLUSION.
Le Thrunite Ti3 est vraiment une très bonne lampe. Petite, puissante, robuste, étanche, elle a quasiment tout pour elle. Son seul défaut : l’obligation d’utiliser un petit anneau de porte-clés pour l’attacher à vos clés.

Si le Thrunite Ti3 vous plaît, achetez-le maintenant en cliquant sur le bouton ci-dessous :

 

LES POURS : LES CONTRES :
  • Taille : 72×14 mm.
  • Légère : 25,5g (Pile comprise).
  • Forte puissance : 120 lumens.
  • Trois niveaux de puissance : 0,04, 12 et 120 lumens.
  • Un mode strobe.
  • Étanche : IPX8.
  • Fonctionne avec une Pile AAA.
  • Protection d’inversion de polarité de la batterie.
  • Résistante aux chocs.
  • Vitre avant en verre.
  • Livrée avec un joint de remplacement, un clip en métal, un mousqueton et une chaînette.
  • L’allumage de la lampe pendant une pression sur la vitre si la tête n’est pas assez dévissée.

Vous avez aimé cet article ?

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir tous les prochains articles.
(Vous recevrez max. deux e-mails par semaine)

Vos informations resteront confidentielles
Be the first to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *