12 raisons de ne pas utiliser son smartphone comme lampe de poche.

Aujourd’hui tout le monde a un smartphone ou presque. Nous l’utilisons pour tout en plus d’appeler. Beaucoup d’entre nous, l’utilisons aussi comme lampe de poche. C’est assez pratique car nous l’avons quasiment tout le temps avec nous.
Mais pour moi un smartphone ne doit pas être la seule lampe sur vous. Je vous donne mes 12 raisons de ne pas utiliser son smartphone comme lampe de poche.

 

01 – C’est un peu plus long à allumer.
Certains nouveau modèles de smartphone ont des fonctions pour allumer rapidement sa led photo pour en faire une lampe mais contrairement à une lampe dédiée, la plupart des smartphones sont plus long à allumer. Il vous faut souvent appuyer sur le bouton d’allumage pour ensuite faire votre code pour entrer sur la fenêtre principale et au mieux appuyer sur un widget pour activer la led ou au pire devoir descendre la zone de notification pour trouver une icône d’allumage. Bref, c’est nettement plus long que de tourner une tête ou d’appuyer sur un bouton d’allumage d’une lampe de poche.

 

02 – C’est encombrant.
En effet, l’utilisation de la plupart des smartphones vous monopolisera une main. En plus de faire attention à bien le tenir, vous devez faire attention à ne pas appuyer sur une des touches sur le coté voir l’écran en lui-même sous peine d’activer des fonctions non sollicitées sur le moment.
Bien sûr cette remarque n’est applicable aux petites lampes de poche. Si vous avez une lampe de poche triple leds à 2000 lumens alors cette dernière sera nettement plus encombrante.

 

03 – C’est un peu plus fragile.
Les smartphones ont un gros défaut : Ils sont fragiles. On parle beaucoup de verre résistants Gorilla Glass mais du verre reste du verre et cela casse. De plus, en fonction du prix que l’on a payé pour le smartphone, on sera moins enclin à le mettre en danger. Cela réduit drastiquement ses possibilités utilisations dans des situations périlleuses.

 

04 – Ca monopolise une main.
Comme dis au point 02, l’utilisation d’un smartphone vous monopolisera une main pour le tenir en toute sécurité. Pas terrible si vous avez besoin de vos deux mains pour aider quelqu’un. Bien sûr, pas question de le tenir entre vos dents comme vous pourriez le faire avec une petite lampe de poche.

 

05 – Vous en avez besoin pour appeler les secours.
En règle général, votre smartphone vous servira à appeler et rester en contact avec les secours. Difficile de l’utiliser en tant que lampe de poche dans ce cas car vous risquez de vider la batterie voir de le casser en essayant de d’aider avec celui-ci dans une main.

 

06 – Ca vide la batterie vitesse grand V.
Il est connu que l’utilisation de la led flash comme lampe a deux inconvénients : ça chauffe et ça vide la batterie. C’est ce deuxième point qui est le plus embêtant si vous avez besoin de votre téléphone pour rester en contact avec les secours. Vous me direz : « mais un lampe de poche utilise aussi une pile qui peut tomber en rade ! ». Je vous dirai que vous avez raison mais une lampe de poche peut rester allumé plusieurs heures sur son niveau le plus faible là où un smartphone tiendra qu’une heure voir moins. De plus, une lampe de poche en utilisation normale peut rester opérationnel des semaines voir des mois entre deux recharges ou remplacements de piles tandis qu’un smartphone en utilisation normale doit être rechargé tous les deux jours voir tous les jours. Ce qui multiplie les chances que sa batterie soit bien entamée au moment où vous en aurez le plus besoin.

 

07 – La led flash n’est pas réglable en intensité.
Sur la majorité des smartphones, la led n’a qu’une seule intensité. Une puissance moins forte utiliserait moins de batterie mais dans la plupart des cas, c’est tout de suite la puissance la plus forte. Cela peut être un problème car il vous est impossible de faire durer la batterie sans devoir éteindre complètement la led.
08 – C’est plus compliqué de le poser pour s’éclairer.
Les smartphones sont plats avec la led d’éclairage sur une face. Difficile de faire tenir un smartphone en équilibre sur sa tranche. Pour le poser dans une position où il vous éclairera bien, vous demandera de redoubler d’ingéniosité. Avec une lampe dédiée, vous aurez rarement ce problème car ils sont fait pour ça. De plus, le coût et la nécessité de maintenir votre smartphone en état, vous dissuadera de le poser n’importe où.

 

09 – C’est compliqué d’éclairer et d’appeler quelqu’un en même temps.
En plus de vider la batterie, l’utilisation du smartphone en tant que lampe, vous oblige à passer en mode mains libres pour pouvoir éclairer et téléphoner en même temps. En plus, des frottements sur le micro qui rendent vos paroles peu intelligibles, certains smartphones ont beaucoup de mal avec le mode mains libres. La plupart du temps votre message sera haché ou entrecoupé voir lointain ou avec un écho. Mieux vaut dans ce cas passer en mode normal mais vous perdez le bénéfice de l’éclairage. Et bien sûr, l’utilisation de la led et de l’appel en même temps fera courir les précieux pourcentages de votre batterie.

 

10 – Vous ne pouvez pas le passer à quelqu’un pour éclairer pendant que vous appelez avec.
Comme vous n’avez qu’un seul appareil, vous ne pouvez donc pas passer celui-ci à quelqu’un d’autre pour éclairer pendant que vous appelez. Dans certains cas, vous devrez vous déplacer dans une zone où votre smartphone captera le mieux. Ce qui sous-entend prendre avec vous votre seule source de lumière.

 

11 – Vous ne pouvez pas prendre de photos pendant.
Il est compliqué pour certains smartphones de prendre des photos pendant que la led lui servant de flash est utilisé comme lampe. Du coup, vous devez éteindre la led pour pouvoir prendre une photo.

 

12 – C’est délicat à utiliser sous la pluie.
La question ne se pose pas si vous avez un smartphone étanche mais l’utilisation de votre smartphone non-étanche sous la pluie peut poser problème. Déjà les écrans capacitifs peuvent ne plus fonctionner correctement dès qu’il y a de l’eau sur l’écran et enfin, l’eau peut s’infiltrer dans le téléphone et ruiner vos espoirs de vous éclairer et/ou de contacter les secours.

 

Pour moi, il faudrait avoir minimum deux lampes sur soi ; un smartphone devant faire office de lampe de dernier recours. Une petite lampe de poche assez plate du genre Nitecore Tube dans votre poche ou le MecArmy X4S sur votre trousseau de clé sera bien plus efficace en cas d’urgence et permettra à votre smartphone de remplir son rôle précieux de contact avec les secours.

 

Photo by : Pexels

Be the first to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *