Nitecore Tiki, la lampe faite pour votre trousseau de clés !

J’ai testé les Tiki de chez Nitecore et elles sont immédiatement devenues les nouvelles compagnes de mes trousseaux de clés ! Je vous dis pourquoi dans cet article.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour l’acheter.

 

PETITE, ROBUSTE MAIS SUPER PUISSANTE !
La Tiki est vraiment conçue pour passer inaperçue sur votre trousseau. Elle mesure moins de 9 cm, pèse 10g mais délivre une puissance de 300 lumen max !!!
Je peux vous assurer que ça dépote !

En terme de modes, la Tiki offre 4 niveaux de puissance (1, 15, 60 et 300 lumens). Ce qui lui permet de s’adapter à beaucoup de situations.

Mais surtout Nitecore a intégré des leds supplémentaires sur le corps même de la lampe pour lui offrir des fonctions supplémentaires en fonction du modèle.

 

Sur la Tiki de base, il y a une led UV, et une led blanche ayant deux modes : un mode permanent et un mode « beacon » (un flash toutes les secondes). La led blanche peut être super intéressante pour éclairer une zone en tant que lanterne. Par exemple, vous pouvez laisser vos clé sur la porte d’entrée avec ce mode activé pour vous guider vers celle-ci, mais aussi pour voir un peu la zone devant. Vous pouvez aussi l’utiliser pour éclairer un peu le chemin devant vous, lorsque vous portez des objets encombrants, sans devoir absolument orienter la lampe devant vous. Bien sûr, ce mode « lanterne » éclaire moins loin que la lampe principale mais est tout de même très intéressant.

Le mode « Beacon » est aussi très pratique en tant que localisation ou en cas de problèmes. Vous pourrez passer sur ce mode, si vous êtes perdu ou immobilisé et que vous voulez que l’on vous voit. Vous pouvez aussi utiliser ce mode pour localiser votre voiture ou votre maison en pleine nuit.

La led UV quand à elle vous permet de vérifier des billets de banque, papiers d’identité ou tout simplement pour voir des traces de fluides corporels, par exemple, sur des draps. Cela peut être intéressant pour les personnes qui doivent vérifier ce genre de choses mais vu que la led n’est pas super puissante, je pense qu’une lampe UV spécialement conçues pour ça sera bien plus efficace. D’ailleurs, il existe un modèle de « Tiki UV » avec une lampe UV plus puissante.

 

La Tiki GITD (Glow In The Dark) est identique à la Tiki de base mais son corps est phosphorescent. C’est très pratique associé à un trousseau de clés de maison ou de voiture. Si vous faites tomber vos clé dans l’herbe en pleine nuit, vous pourrez les retrouver plus facilement. Vous pourrez aussi utiliser la phosphorescence comme point pour vous guider discrètement dans le noir, sans illuminer toute la zone avec le mode « beacon ».

Néanmoins, la phosphorescence dure moins d’une dizaine de minutes. Si votre trousseau a été dans votre poche ou dans votre sac depuis plusieurs heures, il y a de fortes chances qu’il n’émette pas de lumière. Par contre, le corps réagit super fort à la lumière UV. Si vous allumez la lampe UV même quelques secondes, cela chargera la phosphorescence à fond !

Ce modèle existe en phosphorescent vert et bleu.

 

Enfin, nous avons le Tiki LE pour « Law Enforcement » (Force de l’ordre). La lampe est noire et a les mêmes puissances d’éclairage que les deux autres mais intègre cette fois-ci une led rouge et une led bleue. Les leds peuvent être utilisées, soit individuellement en éclairage continue, soit en flashing comme un indicateur de police.

Ces leds en éclairage continue peuvent être intéressantes en tant que localisateur pour ne pas perdre quelqu’un ou quelque chose de vue. Par exemple, accroché au sac du guide lors d’une randonnée de nuit ou a celui d’un enfant. Le fait qu’il y ait deux couleurs permet de différencier qui l’ont est en train de regarder. De plus, la lumière rouge permet de lire une carte sans être ébloui et risquer de perdre l’adaptation de sa vision à la pénombre.

Le mode flashing est aussi intéressant pour localiser un danger. Par exemple, si vous devez laisser votre voiture à un endroit dangereux pendant que vous aidez quelqu’un, vous pouvez accrocher cette lampe sur la carrosserie pour dire aux autres automobilistes de faire attention.

 

Le verre avant du Tiki est en plastique. Ce n’est pas un gros problème mais il risque de se rayer avec le temps. Le corps de la lampe est en plastique dur avec l’avant en métal et intègre une boucle pour y passer un anneau de porte-clés, mais celui-ci est très étroit est n’acceptera que de petits anneaux, mais surtout le fait qu’il soit en plastique me fait un peu peur. Pourtant, il a l’air très solide mais je crains que si on y met un anneau un peu trop large et que celui-ci force sur le plastique, ce dernier finisse par se craqueler et casser. Veillez donc à y mettre un anneau qui bouge librement dans la boucle.

 

La lampe est livrée avec un mousqueton et un petit anneau de porte-clé. À voir combien de temps cet anneau durera compressé dans une poche de pantalon.

 

La Tiki utilise une batterie interne et est donc rechargeables via un port micro USB. Il offre une autonomie plus que respectable pour une aussi petite lampe !

 

Le Tiki est garantit 2 ans.

 

QUE MANQUERAIT-IL AU TIKI ?
Pour moi, il manquerait un mode beacon plus lent sur le basique et le GITD. Du style, un flash toutes les 2 à 3 secondes. Cela permettrait de rallonger l’autonomie pour à peu près la même utilité.

Ensuite, il faudrait un mode clignotant uniquement pour la led rouge et un pour la led bleue, en plus du flashing style police. L’idée est de pouvoir quand même utiliser la lampe pour localiser un objet ou une personne sans pour autant signaler un danger.

 

CONCLUSION.
Nitecore fait fort avec sa gamme Tiki. Ces lampes sont pour moi idéales dans un EDC ou dans un équipement d’appoint de randonnée. Il manque encore deux petites fonctions pour les rendre parfaites à mon sens. Je les ai réparti sur mes trousseau de clés en remplacement de mes Nitecore Tube et du Mec Army. J’ai juste peur pour la solidité dans le temps de la boucle en plastique mais l’avenir nous le dira. De toute façon, je vous ferai un point après quelques mois d’utilisation.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour l’acheter.

 

LES POURS : LES CONTRES :
  • Taille réduite : 55×14 mm
  • Léger : 10g
  • 300 lumens !!!
  • Mode Beacon
  • Flashing style police très visible
  • Rechargeable
  • Boucle en plastique
  • Verre avant en plastique
  • Manque des modes « beacon » sur le LE

Vous avez aimé cet article ?

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir tous les prochains articles. (Vous recevrez max. deux e-mails par semaine)

Vos informations resteront confidentielles
Be the first to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.