Les 10 qualités indispensables d’une lampe torche destinée à votre trousseau de clés.

Toutes les lampes torches ne sont pas faites pour aller avec un trousseau de clés. Hors s’il y a bien un endroit où une lampe pourrait être utile et être tout le temps avec vous, c’est avec vos clés.

Je vous livre mes 10 qualités indispensables pour qu’une lampe vous accompagne longtemps sur votre trousseau de clés.

 

01 – UNE LONGUEUR MAXIMALE DE 7 CM.
Il est clair qu’avoir une lampe sur son trousseau de clé signifie qu’elle ne doit pas prendre trop de place. Votre trousseau doit pouvoir encore aller là où vous le rangez d’habitude. Le but étant d’avoir une lampe accrochée à vos clés et non le contraire. L’appréciation de la longueur est ici assez personnelle car cette longueur permet de ranger votre lampe dans la poche à gousset de votre jeans sans qu’elle ne dépasse de trop. Si vous avez de plus grandes poches alors une plus grande lampe pourrait aussi faire l’affaire.

 

02 – ACCEPTANT UNE PILE AAA OU ÊTRE RECHARGEABLE.
Pourquoi une pile AAA ? parce que l’on en trouve partout et qu’il en existe des rechargeables. Beaucoup de lampe torche que l’on trouve ici et là sur le net ont des piles particulières (CR123a, 18650, 14500, etc…) souvent ces piles ont une bonne puissance pour alimenter vos lampes pendant plusieurs heures. Le gros soucis de ces piles, c’est qu’on ne les trouve pas partout et nécessitent leur propre chargeur. Personnellement, j’ai toutes mes lampes qui fonctionnent soit avec des AA, soit avec des AAA ou soit sont directement rechargeables.Vous pouvez faire différemment. Dans ce cas, ayez assez de piles en réserve pour les faire tourner.

 

03 – LA BOUCLE POUR FAIRE PASSER L’ANNEAU DU TROUSSEAU DOIT FAIRE PARTIE INTÉGRANTE DU DESIGN DE LA LAMPE.
Quand je met une lampe avec mes clefs qui seront ensuite dans ma poche, j’ai besoin que tous les éléments tiennent bien ensemble. Donc, je passe l’anneau du trousseau directement dans la boucle de la lampe prévue pour ça.

Lampe

Comme ça, si je doit tirer fort sur le trousseau, je suis sûr que tout restera bien ensemble. Hors souvent les lampes sont livrées avec de petits anneaux de porte-clefs. J’évite de les utiliser si mon trousseau est destiné à être dans ma poche car avec la pression qui sera exercée sur ce petit anneau, il a toutes les chances de se déformer. À la longue, l’anneau ne remplira plus son rôle et quand vous tirerez sur votre trousseau, votre lampe a toutes les chances, un jour, de se détacher de celui-ci.

De plus, la finesse de ces petits anneaux fait, qu’avec la pression, ils peuvent se prendre dans les fibres de votre pantalon et se tordre encore plus voir d’y rester coincé.

 

04 – ÊTRE ÉTANCHE.
Il est indispensable qu’une lampe soit étanche. Ce serait bête, si au premier contact avec de l’eau, elle s’arrête de fonctionner. Nous pensons souvent que étanche ne concerne que le fait d’être sous la pluie ou de laisser tomber la lampe dans une flaque d’eau mais dans notre poche, elle sera aussi soumise à la vapeur d’eau émise par notre peau. Sans une bonne étanchéité, une lampe pourrait s’oxyder rien qu’en restant dans votre poche à rien faire.

 

05 – ÊTRE RÉSISTANTE AUX CHOCS ET À LA PRESSION.
Idem que pour l’anneau qui l’attache au trousseau de clés. Si la lampe ne résiste pas à la pression, elle se cassera avant même que vous puissiez l’utiliser. La partie la plus sensible est celle qui la rattache au trousseau. C’est cette partie qui devra résister aux torsions du trousseau dans votre poche. Si cette partie est en plastique fragile autant dire qu’il ne durera que quelques mois dans une poche de jeans. Dans ce cas là, elle devra être soit tout en métal, soit dans un plastique très dur mais avec une boucle en métal sertie dans le plastique pour l’attacher au trousseau de clefs.

Lampe

 

06 – AVOIR UNE PUISSANCE ASSEZ ÉLEVÉE POUR VOIR AU MOINS À 30 MÈTRES.
Vous déplacer avec une lampe qui éclaire à peine à vos pieds ne sera pas une partie de plaisir. Bien voir 10 mètres ou plus devant vous est bien plus confortable. Il existe toutes sortes de puissances de sortie mais essayez d’être au-dessus des 50 lumens. Une puissance de 120 lumens est intéressante si vous voulez voir d’assez loin en zone dégagée.

 

07 – AVOIR PLUSIEURS PUISSANCES DE SORTIE.
Avoir deux ou trois puissances de sortie est intéressant pour deux raisons, l’éblouissement et l’autonomie. Si vous devez lire une carte ou un document en pleine nuit, lorsque que vos yeux sont habitués à la pénombre, 130 lumens de puissance dans la face sera très désagréable. Avoir de plus faibles puissances sera bien plus intéressant dans ces cas là. En plus, si vous utilisez la lampe à faible puissance la plupart du temps, les piles se déchargeront moins vite.

 

08 – UNE BONNE AUTONOMIE.
Pour moi une bonne autonomie, c’est 5 ou 6 heures à puissance normale. En règle générale, une si petite lampe ne dépasse guère les 1h30 à la puissance maximale (120/130 Lumens). Par contre avec une puissance plus faible cette autonomie est plus longue. D’où la nécessité d’avoir plusieurs puissances de sortie.

 

09 – NE PAS AVOIR TENDANCE À S’ALLUMER DANS LA POCHE.
Il est agaçant d’avoir besoin de sa lampe et que celle-ci soit totalement déchargée car elle s’est allumée toute seule dans votre poche. Ce n’est pas systématique heureusement mais cela peut quand même arriver. Les lampes à boutons sont les plus sensibles à ce problème. La pression exercée sur un trousseau de clés est suffisante pour presser le bouton de votre lampe et l’allumer. Heureusement certains constructeurs ont prévu le coup en mettant un mode « lock » qui empêche la lampe de s’allumer sans faire une manipulation particulière. Je vous conseille donc ce type de lampe.

 

10 – ÊTRE FACILE À UTILISER.
« C’est une évidence » me direz-vous. Oui mais cela est très personnel. Certaines personnes auront du mal avec les lampes multimodes car trop complexes pour eux et d’autres préféreront justement une lampe capable de s’adapter à leurs besoins. Réfléchissez à vos besoins réels et choisissez une lampe en fonction.

 

Ces qualités forment aussi mes critères de notation des lampes torches, que j’essayerai sur ce blog, destinées à passer leur vie accrochées à un trousseau de clés ou dans une poche.

Vous avez aimé cet article ?

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir tous les prochains articles.
(Vous recevrez max. deux e-mails par semaine)

Vos informations resteront confidentielles
Be the first to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *