Le MecArmy X4S, un rechargeable vraiment minuscule.

J’ai eu l’occasion de tester le X4S de chez MecArmy. Je ne connaissais pas du tout cette marque mais l’idée d’une petite lampe métallique rechargeable pour remplacer mon Nitecore T2S me semblait assez séduisante.

UNE TAILLE MINUSCULE…
La première chose qui saute aux yeux en sortant le X4S de sa boîte, c’est sa petite taille. Pour être petit, elle est petite : 48 mm de long pour 15 mm de diamètre et 13,45g sur la balance pour le modèle aluminium que j’ai testé. Autant dire qu’elle se fera vite oublier dans votre poche.

MecArmy X4S

Elle est étanche IPX8, résistante aux chocs à 1,5 mètre de hauteur et de plus malgré sa petite taille, la boucle de fixation fait partie du design. Un excellent point !

MecArmy X4S

 

… POUR UNE GRANDE PUISSANCE.
130 lumens ! C’est franchement pas mal pour une si petite lampe. Il y a deux niveaux de puissance disponibles : 130 et 8 lumens pour une autonomie de 30 minutes à 130 lumens et de 6h à 8 lumens. Du tout bon.
L’utilisation est simple : Il suffit de visser la tête de la lampe pour avoir la première puissance de 8 lumens et la resserrer encore pour la seconde puissance de 130 lumens. La lumière émise est blanche.

MecArmy X4S

 

VOUS AVEZ DIT RECHARGEABLE !
La lampe est rechargeable avec un câble micro-usb (livré dans la boîte mais n’importe quel câble fera l’affaire). Le port de chargement se trouve sous la tête de la lampe qu’il faut dévisser complètement mais celle-ci reste solidaire du tube principal. Un bon point.

MecArmy X4S

À l’opposée de la prise micro-usb se trouve une led qui sera rouge lors de la charge et passera au vert une fois la lampe rechargée. Le temps de charge complète est de 1 heure.

MecArmy X4S

La batterie est amovible en dévissant l’arrière de la lampe. Il y a aussi une protection si vous insérez la batterie à l’envers.

MecArmy X4S

Ce type de batterie est disponible sur certains sites internets comme ici sur Aliexpress :
AliExpress.com Product – 6pcs ICR 3.7v 10180 rechargeable li-ion battery 100MAH
ou ici sur Amazon.

 

ALORS FACILE À UTILISER ?
Actionner la tête de la lampe n’est pas hyper facile dû aux joints d’étanchéité. Une fois attaché à vos clés, vous pourrez tenir votre trousseau dans le creux de votre main et l’utiliser comme une extension de la lampe. Ce sera plus facile pour actionner la tête entre votre pouce et votre index mais il vous faudra forcer un peu. Heureusement la surface rugueuse offre une bonne accroche.
Il faut trois-quart de tour supplémentaires pour passer du mode 8 lm au mode 130 lm.

 

TROIS CHOSES AUXQUELLES PRÊTER ATTENTION.
La vitre avant est en plastique. Ce qui veut dire qu’elle sera plus sensible aux rayures. Cela n’impactera pas vraiment la puissance mais plutôt sa diffusion. Si au début vous aurez un spot clair au centre du faisceau lumineux, une fois la vitre plus rayée, ce spot sera bien plus diffus.
La partie qui est attachée à vos clés sert aussi à retirer et changer la batterie, il pourrait y avoir le risque que cette partie se dévisse au fur et à mesure du temps. Malgré tout, le design fait que quand vous serrez la tête de la lampe pour l’allumer cela serre aussi la partie arrière du tube. Il se pourrait, au final, que le risque que l’arrière se dévisse complètement soit plutôt faible d’autant plus qu’il faut 4 tours pour le dévisser complètement.
Après avoir éteint la lampe, elle peut se rallumer pendant une pression sur la vitre. Si c’est le cas, il faut la dévisser un peu plus pour éviter ce problème. C’est un problème courant des lampes qui actionnent par rotation de la tête.

 

CONCLUSION.
Cette petite lampe torche est vraiment étonnante. Elle offre une excellente puissance pour une taille très contenue. La fabrication respire la solidité.
On verra combien de temps elle tiendra mais elle a déjà rejoint mes clés à la place de mon Nitecore T2S qui ne fonctionnait plus et qui n’est plus en vente.

Si le MecArmy X4S vous plaît, achetez-le en cliquant sur le button ci-dessous :

 

LES POURS : LES CONTRES :
  • Petite taille : 48×15 mm.
  • Légère : 13,45g (modèle aluminium).
  • Forte puissance : 130 lumens.
  • Deux niveaux de puissance : 8 et 130 lumens.
  • Étanche : IPX8.
  • Rechargeable par micro-usb.
  • Batterie amovible.
  • Protection d’inversion de polarité de la batterie.
  • Résistance aux chocs à 1,5 mètre de hauteur.
  • Livrée avec un câble micro-usb, deux joints de remplacement et un petit anneau de porte-clé.
  • Disponible en 5 matériaux différents (eux-même disponibles en plusieurs couleurs ou finitions) :
    – Titane (X-1)
    – Acier inoxydable (X-2S)
    – Cuivre (X-3)
    – Laiton (X-3Y)
    – Aluminium (X4S)
  • Vitre avant en plastique.
  • Faible risque que l’arrière se dévisse avec le temps.
  • L’allumage de la lampe pendant une pression sur la vitre si la tête n’est pas assez dévissée.

Vous avez aimé cet article ?

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir tous les prochains articles.
(Vous recevrez max. deux e-mails par semaine)

Vos informations resteront confidentielles
Be the first to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *