Une lampe-torche à 3 euros, intéressante en EDC ?

En surfant sur le net, j’ai trouvé des dizaines de lampes pas chères. J’ai commandé celle-ci qui ne coûte que 3 euros. Après ma première impression, le constat est plutôt mitigé.

 

BONNE PUISSANCE
La puissance d’éclairage est plutôt bonne. Sa fiche technique annonce 500 lumens mais je pense que l’on est plus proche des 60/80 lumens en comparant avec mes autres lampes. Cette puissance est amplement suffisantes pour la plupart des utilisations. Elle a besoin d’une pile AAA.

lampe-torche

Par contre, la lampe n’a qu’une seule puissance de sortie et sa lumière est blanche tirant vers le bleu.

lampe-torche

 

DES MATÉRIAUX PLUTÔT BONS…
La lampe est en métal (sûrement de l’aluminium). Le corps de la lampe a l’air solide. La vitre avant est en plastique et elle n’est pas étanche. Ce n’est pas étonnant pour une lampe à ce prix. La lampe est, aussi, un peu plus grosse que le Thrunite Ti3 dont vous pouvez lire l’essai ici : Le Thrunite Ti3, une petite lampe pleine de qualités.

lampe-torche

 

…MAIS SYSTÈME D’ALLUMAGE À REVOIR.
Le problème vient du fait que le système d’allumage est tout sauf bien pensé. Pour allumer la lampe, il faut visser complètement le bout de la lampe (là où il y a la chaînette de fixation).

lampe-torche

Cette méthode d’allumage est, selon moi, problématique car cela rend compliqué l’allumage à une main. De plus, quand cette partie n’est pas vissée à fond, la lampe peut aisément se dévisser. Si elle est sur un porte-clé, où elle sera soumise à toutes sortes de mouvements, on pourrait la perdre très facilement.
Une solution consisterait à ajouter un joint torique en caoutchouc au niveau du pas de vis pour créer un frottement et éviter que la lampe ne se dévisse trop facilement mais le risque de perte sera quand même présent.
Vous pouvez lire aussi mon article sur Les 10 qualités indispensables d’une lampe torche destinée à votre trousseau de clés.

 

CONCLUSION
3 euros n’est pas cher payé pour une lampe, c’est sûr. Mais la qualité de fabrication et la conception sont des facteurs importants, si vous devez l’avoir avec vous en permanence et compter sur elle le moment venu. Quoi qu’il en soit cette lampe peut parfaitement être placée à un endroit sec où elle se serait pas trop secouée et ne risquerait pas de se dévisser complètement : Par exemple, dans une boîte à outils, dans un placard où il fait sombre, dans un tiroir, dans une boîte à pharmacie, etc…

Si cette lampe vous intéresse, cliquez sur le bouton ci-dessous pour l’acheter.

 

Vous avez aimé cet article ?

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir tous les prochains articles.
(Vous recevrez max. deux e-mails par semaine)

Vos informations resteront confidentielles
Be the first to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *